mercredi 21 mai 2008

Quand la loi de Mariotte devient notre alliée !

En 1676 l'abbé Mariotte écrivit cette loi célèbre que j'ai retenue malgré les quelques 40 ans écoulés depuis le lycée !

pression x volume = constante (à température constante)
(loi de Mariotte relative aux gaz)

Cela nous permet de dire qu'à la température de 150°C (qui est le maximum que peut atteindre le Sunstove) la pression à l'intérieur de la cocotte va augmenter jusqu'à atteindre un seuil qu'elle ne pourra plus dépasser.

En conséquence, si on sait qu'à 150° la pression peut être contenue dans la cocotte, on n'a plus à s'inquiéter et la cuisson se fera sans émission de vapeur.

Exemple : à 150° la pression est de 0,7 bar dans la cocotte, cette pression est bien en dessous des 2 bars de déclenchement de la soupape de sécurité, donc la vapeur ne peut s'échapper.
Je peux donc sans danger boucher la sortie de la soupape.

Je reviens vous rendre compte ... si la cocotte n'a pas explosé ! En effet je me suis peut-être trompé, ou ... Mariotte!




Voilà, c'est parti depuis ce matin 9 h 30.
Dans la cocotte j'ai mis un verre d'eau (25 cc)




Il est 12h 20 , la température avoisine les 150°C depuis 10 h dans le four et toujours pas une trace de vapeur.

Je ris car dans les expériences précédentes je pensais qu'il y avait une fuite quelque part, je ne pensais pas à un système en équilibre.

Fin de l'expérience à 14h 10.
C'est gagné, La vapeur ne s'est pas échappée, la cocotte n'a pas explosé.


Maintenant, il reste à faire des tests de durée de cuisson.
- haricots secs
- daube de bœuf

...

A suivre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire