dimanche 16 mars 2008

Un cuiseur Mouchot avec du miroir adhesif en rouleau.

J'ai trouvé du miroir adhésif en rouleau de 580x1500 mm pour pas trop cher (9,90 €).

Il me fallait une surface lisse pour coller le miroir adhésif, j'ai trouvé une plaque d'Isorel lisse des 2 côtés de 800x1200 mm.
Un panneau de contreplaqué de 5 mm de 600x1200 mm pour la base.

J'ai donc tracé cette parabole sur le contreplaqué.

Vous pouvez télécharger le programme Parabola ici : http://mscir.tripod.com/parabola/



Une fois tracé, j'ai fixé des équerres à la tangente de la parabole (en enlevant l'épaisseur de l'Isorel.)

Il m'a semblé préférable de poser l'adhésif sur la parabole formée, je craignais en effet de mauvaises surprises en posant à plat.

Pour la partie horizontale, j'ai collé du papier aluminium.


Détails de la fixation, remarquez les entailles verticales réalisées au cutter pour donner un peu de souplesse à l'Isorel.



La fabrication s'est terminée à 17 h il restait un peu de soleil dans la cour. La lumière rasante permet de visualiser le trajet des rayons solaires

Je suis content de cette photo : il y a une tâche de lumière à 18 cm, juste au foyer de la parabole !





Bientôt je ferai des mesures comparatives avec le cuiseur Mouchot habillé d'alu de cuisine.

Le soleil est capricieux mais le cuiseur est en place






Il faut faire attention : le bouton du couvercle n'est pas conçu pour affronter de telles températures !

Mots-clés : solaire, Mouchot, cuiseur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire